Comment développer sa clientèle ?

En partenariat avec l’AETE, The Business Vitamin Company  était présent à la 9ème édition du printemps de la création d’entreprise sur Montpellier et a fait bénéficier de son expérience de l’accompagnement commercial global un public de porteurs de projet et de jeunes créateurs d’entreprises.

La création d’une entreprise est une étape difficile dans la vie d’un créateur pour de nombreuses raisons liées essentiellement aux compétences à mettre en place et à l’entourage familial pour rompre l’isolement du chef d’entreprise.

Il est donc difficile mais nécessaire de gérer et d’appréhender les différents aspects du monde de l’entreprise et de faire preuve de polyvalence (aspects juridiques, financiers, communication et commerciaux) pour défendre son projet et lui donner du dynamisme.

Dans ce cadre, cette 9ème édition du printemps de la création d’entreprise est une opportunité  d’échanger sur des idées entre créateurs d’entreprise et acteurs institutionnels et professionnels. L’idée majeure est  de pouvoir faire bénéficier les créateurs d’entreprise de conseils pratiques sur la création ou encore sur le développement de leurs  activités au niveau commercial, administratif, financier, social…

Cet événement a réuni plus de deux visiteurs essentiellement montpelliérains. Une dizaine de stands étaient présents et ont permis aux participants d’avoir un interlocuteur privilégié en face a face. Les participants ont aussi put bénéficier de différentes tables rondes animées  par des professionnels pendant lesquelles ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Ils ont ainsi assisté à une table ronde présentant des outils pratiques, astuces et témoignages autour du thème « comment développer sa clientèle, communication et réseaux » animée par Michael Abergel, représentant de la société The Business Vitamin Company.

La table ronde est une occasion unique pour les porteurs de projet de bénéficier librement de conseil pour leurs entreprises. Le fait qu’il y ait plusieurs participants permet une dynamique de groupe qui met en avant certaines problématiques que les participants ne se posent pas forcément une fois seul.

Les témoignages de créateurs d’entreprises ont permit aux participants d’être directement en contact avec des personnes qui leurs ressemblent et qui ont vécu un moment similaire dans leurs parcours professionnel.

Lors de la table ronde ainsi que des différents entretiens avec les jeunes créateurs d’entreprises sur notre stand n°10, nous avons noté que la principale préoccupation reposait sur la démarche commerciale pour trouver de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels.

Dans ce cadre, l’accompagnement commercial global leur est apparu comme une suite logique et envisageable pour le développement de leur activité une foi créée. Ils ont perçue l’importance de ne pas s’isoler et d’exploiter toutes les pistes possibles pour réussir à faire connaitre son entreprise et à développer son chiffre d’affaire.

Au regard des questions et des entretiens auxquels nous avons participé, ces rencontres nous ont confirmées l’importance d’un entourage et d’un conseil avisé pour le développement de l’activité. N’est-ce pas d’ailleurs un des rôles utiles d’un consultant en développement commercial.

Proche des petites entreprises, nous espérons avoir pu créer une dynamique pour ses jeunes responsables d’entreprises en leurs donnant les bons conseils pour développer leurs TPE à moindre coût en choisissant les bons outils de développement commercial pour ne pas s’épuiser en développant son entreprise!

Nous espérons rencontrer l’année prochaine d’autres créateurs d’entreprises pour la 10ème édition du printemps de la création sur Montpellier !

[Total : 3    Moyenne : 8/5]

2 réponses à to “Comment développer sa clientèle ?”

  • Manon says:

    Je me permets de rajouter que l’optimisation de la relation client, recherche et fidélisation, est incontournable pour trouver des clients. On a beau trimer, si cet aspect de l’entreprise n’est pas soigné, les résultats resteront médiocres

  • Michael says:

    En effet, l’optimisation de la relation client est essentielle pour fidéliser vos clients actuels et plus particulièrement ceux qui vous génèrent 80% de Chiffre d’affaires sur l’année! Un logiciel de gestion de la relation client type CRM peut être utile dans le développement de la démarche commerciale.

Archives