C’est quoi un CRM?

Souvent on utilise des termes sans vraiment les comprendre, surtout lorsqu’il s’agit d’abréviations anglophones. Qu’est ce que le terme CRM veut dire réellement et qu’est ce qu’un CRM peut faire pour vous ?

GRC C’est quoi? :

Customer Relations Manager (CRM) ou, en Français…..Gestion de la Relation Client (GRC). La démarche repose sur l’idée que la prospection de nouveaux clients est plus coûteuse, notamment dans un environnement hautement concurrentiel, que la sédentarisation des comptes qui figurent déjà dans le portefeuille clients de l’entreprise.

L’outil CRM ou GRC va avoir pour objectif d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. Il peut regrouper à la fois des techniques d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support.

Vous aurez très certainement besoin de cet outil du développement commercial si la base de données de vos contacts commerciaux se résume à un fichier Excel ou à des notes prises sur un post-it.

Vous pourriez aussi avoir besoin de cet outil commercial si vous assurez la vente de produits ou de services, que vous animez un portefeuille de clients ou que vous fidélisez la clientèle.CRM Commercial

Depuis quelques années les entreprises s’équipent de plus en plus de logiciels de CRM, les plus connus sont Salesforces, Microsoft CRM et Sage Saleslogix. Ils sont disponibles sur internet en version SaaS (en français logiciel proposant un service) ou ils peuvent s’installent directement sur votre ordinateur.

Pour les grandes PME, d’autres solutions peuvent se présenter comme Sage CRM, Vente Partner Sugar CRM…  La plupart comporte de nombreux modules complémentaires et  certains requièrent un paramétrage informatique complexe.

Le tarif d’un CRM ou d’outil de GRC est compris en moyenne entre 10,00 et 150,00 euros par mois. Chaque outil a ses avantages et ses caractéristiques propres. Il est donc essentiel de bien étudier avec votre conseiller votre besoin en terme de gestion de l’information commerciale. S’agit-il de gérer des portefeuilles clients, d’enrichir simplement votre base de données commerciales, de lister toutes les propositions commerciales par client…

Les grandes structures s’approchent plus de solutions modulables voir personnalisées qui peuvent nécessiter selon les besoins un budget conséquent. Un CRM ne répond jamais à 100% à vos attentes et cela est tout à fait normal.

Pour les TPE de moins de 10 salariés et les PME de moins de 50 salariés, il n’existait pas de solution idéale car les CRM étaient surtout conçus pour des entreprises de plus de 50 salariées avec un chiffre d’affaire important (étant donné le prix d’une solution CRM!).

Le CRM pour les petites entreprises comme levier de développement

Aujourd’hui les PME, les TPE, les entreprises individuelles ont de plus en plus besoin d’être performantes et proactives pour faire face à des charges de plus en plus cher et à une morosité économique.  Ils doivent apprendre à  mieux structurer leurs approches commerciales, à organiser l’information en interne, à constituer et à conserver les fichiers ou les bases de données clients, à segmenter leurs bases de données avec une approche d’intelligence commerciale et marketing pour mieux se développer.

Pour soutenir le développement des petites entreprises, The Business Vitamin Company s’est mobilisé pour créer un outil de type CRM dédié entièrement à la gestion commerciale et à la prospection téléphonique.

SuiviBiz – un logiciel simple au service de la performance commerciale

SuiviBiz c’est une solution SaaS entièrement dédiée au développement commercial, simple et pratique à utiliser compatible tous navigateurs. C’est la seule solution créée entièrement par un expert en développement commercial – ce qui vous permet de bénéficier de conseils très pointus et accessibles tout au cours du développement commercial de votre entreprise.

SuiviBiz vous permet de faire de nombreuses choses dont :

– La gestion des portefeuilles clients par agent ou commercial
– La gestion de base de données e-mails avec permission des clients
– L’alimentation très simple de vos contacts avec la fonction export en CSV
– Une qualification très précise pour chaque fiche de Particulier et d’Entreprise
– Un contrôle des informations selon votre rôle au sein de l’équipe
– Une communication au sein de l’équipe par messagerie instantanée
– Un contrôle des indicateurs téléphoniques de chaque téléprospecteur
– L’enregistrement du montant et la désignation de vos propositions commerciales
– La gestion statistique de vos données commerciales

Essayez SuiviBiz gratuitement pendant 15 jours sans frais ni engagement. En moins de 30 secondes Top Chrono, vous pouvez utilisez votre outil commercial de développement.

Cliquez ici pour plus d’informations.

[Total : 2    Moyenne : 5.5/5]

Les commentaires sont fermés.

Archives