La Business Intelligence des petites entreprises

Toute entreprise possède des informations commerciales. Quelles soient stockées de différentes façons, les manipuler vous incitent à vous poser toujours de nouvelles questions pour analyser les informations commerciales de façon intelligente afin de vous aider dans votre prise de décision.

Le problème de la gestion des informations commerciales est que chaque entreprise souhaite certaines informations au début et que progressivement chaque responsable souhaite toujours plus d’informations et que cette dernière soit encore mieux présentée. Outre le fait que cela prendrait des trimestres voir des années d’implémentation,  très peu d’entreprises peuvent se permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires en une seule fois à travers un unique outil informatique appelé ERP et selon son domaine d’utilisation CRM.

Il est donc essentiel de mettre en évidence les options les plus intéressantes et à forte valeur ajoutée pour l’activité de l’entreprise. L’activité commerciale et l’objectif de l’entreprise doivent être pris en compte pour obtenir une gestion commerciale la plus proche des attentes de l’entreprise pour le meilleur impact possible.

Par exemple, les donnés clients et leurs analyses peuvent permettre de trouver de nouveaux clients ou de fidéliser les clients existants. Selon la priorité de votre objectif, vous utiliserez différents outils de développement commercial. La segmentation de vos clients est un outil très performant et fonctionnel si l’entreprise est capable d’adresser vos clients de façon différenciée.

Pour développer une approche intelligente de l’analyse des données de l’entreprise, deux approches sont possibles : l’une est liée à une approche plutôt technologique et l’autre est orienté plutôt business et est plus agressive que la première.

Outils et Applications orientés Technologie

Modèle de rétention et d’attritionSuiviBiz - CRM commercial
Analyse des des médias sociaux
Méthode analytique des vidéos
Ciblage des meilleures prochaines offres
Analyse des enquêtes de satisfaction clients

Outils et Applications orientés Business

Segmentation clients – Marketing différencié
Modèle de Prévision et d’Attrition
Modèle d’analyse des portefeuilles clients
Fidélisation et Rétention clients

Il existe d’autres modèles de prévision des données de l’entreprise et des données commerciales. Les limites de ces deux approches sont un lourd investissement pour l’approche orientée Technologie (mais vous serez à la pointe!) et la nécessité de parler le même langage et donc d’avoir les mêmes définitions pour l’approche Business au sein de votre entreprise (exemple les segments, la définition client, …). La frontière entre l’approche technique et business et mince et de nombreuses applications se chevauchent parfois.

Pour développer votre petite entreprise, l’étape à mettre en place est d’utiliser un système d’information commerciale simple et efficace pour mieux connaitre vos clients, développer l’efficacité commerciale, piloter les indicateurs commerciaux pour conseiller et vendre vos produits et services à vos clients.

The Business Vitamin Company, spécialiste du développement commercial pour les Très Petites et Moyennes Entreprises, après deux ans de recherche et développement, lance un outil réellement révolutionnaire : SuiviBiz.

Gérer votre portefeuille client, analyser les résultats par collaborateur ainsi que la performance de vos équipes commerciales et conduire votre entreprise dans la direction voulue peuvent ainsi se faire simplement avec Suivibiz.

[Total : 2    Moyenne : 10/5]

Les commentaires sont fermés.

Archives