Comment choisir un formateur en vente?

Votre entreprise ou votre département de formation cherche un formateur en technique de vente. Prenez le temps nécessaire pour bien évaluer votre formateur en vente et assurez-vous qu’il réponde à vos besoins.

Pour bien faire votre choix, voici quelques éléments importants à retenir pour évaluer votre formateur en vente.

Méthode de vente

Avez-vous une méthode de vente en interne? Si cela n’est pas le cas, vous devrez créer ou en acheter une. Si vous recrutez un formateur très compétent en technique de vente, la transmission des connaissances ne seraient pas forcement suffisant. La capacité du formateur à travailler à l’élaboration d’une méthode de vente avec vous est essentielle.

Pertinence du programme pédagogique
Votre formateur travaille avec plusieurs entreprises. Est-ce qu’il délivre les informations nécessaires quand vous en avez besoin?  La réactivité et la disponibilité sont très importantes pour pouvoir délivrer des formations qui répondent aux attentes.Bien choisir son formateur de vente

Efficacité du programme
L’expérience est légion en vente. Est-ce que le formateur peut prouver aux commerciaux qu’avec cette formation ils vendront plus ou qu’ils sauront vendre?

Aptitude pédagogique
Les adultes ont leurs propres façons d’apprendre et de nombreux commerciaux apprennent différemment que les autres adultes. Assurez-vous que le programme pédagogique a été conçu pour un apprentissage optimal de l’équipe. Pour cela, la mise en situation et la pratique seront essentielles.

Formation sur mesure
Utilisez des formations vente préétablies ne conduisent pas aux mêmes résultats qu’avec des formations vente sur mesure. Savez-vous si votre formateur peut adapter sa formation aux attentes du public?

 Coaching et Manager des ventes
Les managers des ventes doivent être formés sur les mêmes bases si possible que les commerciaux. Comment les managers vont coaché et managé leurs commerciaux pour s’assurer de l’efficacité de la formation en vente.  Est-ce que le formateur intègre cette dimension dans son offre de formation.

Contenu de la formation vente
Pour de nombreuses entreprises de simples compétences en basique en vente ne seront pas suffisantes pour vendre. Certains postes de commerciaux nécessitent des aptitudes complémentaires en finance, en négociation commerciale, en communication par exemple.

S’adapter au changement
La plupart des entreprises ont une culture résistante au changement. Est-ce que le formateur en vente en a conscience et est-ce qu’il a une approche lui permettant de s’adapter à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Intégrer les autres départements
Comment le formateur intègre les activités du département vente, marketing, service client etc.…  qui participent directement ou indirectement à l’effort de vente.

Choisir un formateur en technique de vente n’est pas simple selon les attentes que l’entreprise a pour  le développement de la performance des ventes par ses commerciaux. Si vous souhaitez participer à nos formations techniques de vente et à nos ateliers d’entrainement intensif à la vente contactez nous.

[Total : 2    Moyenne : 10/5]

Les commentaires sont fermés.

Archives