Préparez-vous aux appels téléphoniques !

Il est important de bien se préparer à répondre au téléphone. Préparez son appel téléphonique peut vous laisser le temps pour prendre des notes afin de développer une écoute active et d’améliorer la satisfaction client.

Vente par téléphone

Vente par téléphone

Voici quelques conseils simples et efficaces pour être à l’aise avec le téléphone en accueil client, en centre d’appels ou en téléprospection :

– Lorsque le téléphone sonne, décrochez au bout de 3 sonneries. Décrochez après 3 sonneries peut signifier à votre interlocuteur que vous êtes soit débordé par le travail ou que vous êtes très inattentif !

Accueillez correctement votre interlocuteur. Les bonnes manières prouvent le respect!

– Présentez-vous! Cela permet de personnaliser le contact avec le client et lui indique que vous accordez de l’importance au service client. Demandez à votre interlocuteur en quoi vous pouvez l’aider. Cela permet de donner immédiatement une première bonne impression. Que vous soyez commercial ou conseiller de clientèle, c’est votre travail de les aider à résoudre leurs problèmes ou de répondre à leurs besoins.

– Faites attention à votre intonation ! Au téléphone le ton de votre voix est encore plus important que les mots qui forment votre discours. Votre interlocuteur va immédiatement essayer de se former une image mentale de vous!

PENSEZ CAPITAL pour la réussite de votre échange téléphonique !

Cadence – C’est le rythme de votre dialogue téléphonique. Elle doit être faible et stable

Amabilité – Il est important d’être polit et courtois. Cela prouve le respect !

Présentation – Présentez vous et présentez votre société de manière clair et compréhensible !

Intonation – Travaillez votre inflexion pour que votre interlocuteur se concentre sur votre discours !

Ton – Ayez un ton sobre pour éviter que votre interlocuteur ne se lasse !

Articulation – Votre prononciation doit être irréprochable.

Lien (créer un) – Faites preuve d’empathie auprès de votre interlocuteur !

– Utilisez des questions ouvertes et validez la compréhension en répétant le message. Votre interlocuteur se sentira à l’aise et  s’ouvrira à vous. Vous devez clarifier les faits et demander des informations spécifiques pour montrer que vous êtes attentif à ce que votre interlocuteur vous dit. Résumez ce qu’il vous a dit et surtout faites preuve d’empathie.

– Pour donner une bonne impression au téléphone cultivez votre écoute active, votre sens de l’humour et votre enthousiasme. Parlez clairement, lentement, calmement avec des mots simples et articulez.

– Concluez toujours vos appels avec des remerciements ! Ensuite, rappelez le rendez-vous que vous auriez pris, rappelez un suivi téléphonique prévu avec cette personne, ou encore précisez si vous devez lui envoyer des informations supplémentaires.

Pour toute formation commerciale, pensez The Business Vitamin Company!

[Total : 1    Moyenne : 10/5]

Une réponse à to “Préparez-vous aux appels téléphoniques !”

Archives