Petite entreprise : Vous avez du mal à vendre vos produits ?

Vous avez des difficultés à vendre vos produits ? Cela vient-il du produit ? De vos méthodes de vente ? De la composition ou de l’organisation de votre force de vente ? Autant de questions auxquelles il faut répondre mais avant cela, il est important de bien cerner vos objectifs à court et moyen terme. Mais également déterminer les différents outils qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Des Problèmes en vente

Des Problèmes en vente

Surtout ne pas perdre le contrôle !

Il faut avant tout réfléchir sur l’origine de la baisse des ventes. Les origines sont multiples et peuvent varier d’une situation à une autre.

Nous pouvons citer plusieurs raisons pour lesquelles les produits peuvent rencontrer des problèmes de vente :

– Produits ne répondant pas aux attentes des clients.

– Effet de mode du produit

– Effet de saisonnalité

– Produits ayant rencontrés des problèmes de fabrication.

– Le produit présente un prix trop élevé – Revoyez le Marketing Mix

– Problème lié à la présentation et la mise en avant du produit (merchandising)

– Technique de vente

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a bien d’autres raisons, qui peuvent varier d’une entreprise à une autre. Pour vous aider dans votre démarche marketing et de fidélisation clients vous pouvez suivre les étapes suivantes pour identifier votre problématique d’entreprise et identifier une solution réaliste.

Intelligence – Modélisation – Choix ?

La méthode IMC va vous permettre de trouver une solution à un problème d’entreprise en suivant les étapes d’un processus décisionnel.

Intelligence

Cette première étape consiste en la prise de conscience d’un problème. Il est donc nécessaire de prendre une décision pour remédier à ce problème.

Modélisation

Cette étape consiste à recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision mais également la recherche de toutes les solutions possibles qui vont permettre de remédier à cette panne de ventes.

Choix

Enfin, suite à l’inventaire des différentes solutions qui s’offrent à vous, il s’agit ici simplement de prendre une décision qui permet de répondre à votre problème d’entreprise.

Une baisse des ventes peut avoir de multiples origines. Si vous avez bien cerné vos objectifs et votre mission, vous cernerez rapidement l’origine du problème grâce à un diagnostic commercial de votre entreprise et vous pourrez développer vos ventes de façon efficace dans le temps.

[Total : 1    Moyenne : 10/5]

Les commentaires sont fermés.

Archives