Formation vente en double écoute – Ecoute toi parler !

Dans une petite entreprise, le téléphone est tout. Nous avons tendance à oublier à quel point il est important de faire une bonne première impression par téléphone pour communiquer, pour argumenter, pour conseiller ou pour vendre. Il est difficile de savoir vraiment ce qui se dit au téléphone. Quel type de message est envoyé au client ou à l’équipe ?

Il peut suffire que de quelques mots pour envoyer votre client tout droit chez vos concurrents ou au contraire le voir revenir vers vous sans hésitation !

Pour s’assurer que tous les collaborateurs agissent dans le respect des valeurs de l’entreprise, la formation par téléphone en double écoute est une bonne alternative à la formation traditionnelle. La formation par téléphone est très populaire dans les grandes entreprises et les centres d’appels mais elle est peu présente dans les petites et moyennes entreprises. Pourtant, elle est maintenant accessible à tous et elle est bien plus efficace que les méthodes traditionnelles de technique de vente par téléphone.

Alors comment s’assurer que tous les acteurs de l’entreprise véhiculent les idées de l’entreprise de manière efficace ? Est-ce que vos commerciaux sédentaires vendent efficacement par téléphone ? Est-ce que l’accueil téléphonique est performant ? Est-ce les managers savent conduire des projets de façon efficace par téléphone ?

Formation vente double écoute

Formation vente double écoute

Pour vous en assurer, optez pour une formation vente en double écoute par un consultant formateur spécialisé en vente ou en interne dans l’entreprise par un superviseur sénior avec une solide expérience en vente, coaching et formation.

La double écoute est un outil de contrôle et de formation et permet de travailler la formation vente avec 80% de pratique et 20% de théorie afin de développer des résultats concrets et des acquis sur le long terme dans le respect de la culture de chaque entreprise.

Voici quelques conseils pour mieux vous formez au techniques de vente par téléphone :

Optez pour la solution de double écoute

Dans la plupart des moyennes entreprises, tous les postes téléphoniques sont capables techniquement de recevoir un casque filaire et un câble Y pour la double écoute. Connectez le casque via le câble Y au poste téléphonique et écoutez !

Si vous êtes une très petite entreprise et que vous n’avez pas de poste téléphonique adapté sachez que l’investissement est bon marché si vous voulez vraiment développer les compétences de vos collaborateurs. Comptez environ 250€ pour une solution complète.

Optez sinon pour une formation de vente par téléphone au téléphone avec The Business Vitamin Company ! (nous utilisons nos propres équipements). Notre expertise et notre méthode de coaching dynamique est motivante et efficace.

Pack formation collaborateur à partir de 350 €.

Choisissez le bon superviseur

Le superviseur ou le formateur doit avoir plusieurs aptitudes. Outre sa compétence métier, par exemple la vente, il doit avoir des connaissances pratiques en formation, en coaching, en communication et doit avoir une bonne écoute active.

Attention ! Ne choisissez pas un superviseur junior juste pour montrer à votre équipe que vous prenez des initiatives pour développer les compétences de vos collaborateurs ! Ils seront frustrés s’ils sentent qu’ils perdent leurs temps et ne progressent pas à leur convenance.

Etablissez votre propre grille de supervision

C’est la partie la plus délicate et elle doit être faite par un expert en développement commercial en respectant le métier et l’objectif du poste de travail. Par exemple, pour un commercial, il faudra décortiquer les étapes de la vente. Pour une secrétaire, il faudra décortiquer les étapes de l’accueil client..

Attention ! N’oubliez pas de relier ces étapes aux objectifs de l’entreprise pour qu’ils aient du sens.

Evaluez en double écoute les différents points de la grille de supervision

Disponible en accès privé dans notre centre de téléchargement ressources conseils entreprises

Faites un compte rendu – à chaud –

L’appel écouté avec le supervisé doit être immédiatement analysé avec le collaborateur en lui donnant la parole en respectant certaines étapes dit de « Débriefing ». Cela améliorera l’efficacité de la formation et l’assimilation des connaissances théoriques et pratiques.

Présentez les résultats au responsable de l’entreprise ou au manager de l’équipe de vente

Une formation est efficace dans la pratique mais aussi dans le partage des résultats pour plus d’efficacités. Il est donc bénéfique pour l’entreprise et le stagiaire supervisé d’obtenir un compte rendu détaillé, simple, concis et clair avec des recommandations.

Évaluez-le supervisé par des jeux de rôles au téléphone avec le consultant-formateur.

Pour finaliser la formation, vous pouvez poursuivre la formation uniquement par téléphone sur les dernières séances pour valider les derniers points que vous avez déjà évalué.

Faites appel à The Business Vitamin Company pour des formations sur mesure « en double écoute » pour plus d’efficacités.

[Total : 2    Moyenne : 9/5]

Une réponse à to “Formation vente en double écoute – Ecoute toi parler !”

Archives